L'expertise au service du développement organisationnel

Le Cabinet Raph consulting s'appuie sur une expertise à la pointe du métier dans le but d'apporter un accompagnement à valeur ajoutée aux entreprises et aux professionnels.

Autour du promoteur gravitent un réseau d'experts et de jeunes cadres RH pouvant intervenir en cas de besoin sur des thèmes spécifiques relevant de nos domaines de compétence.

 

Raphaël Onana, Consultant senior, Directeur du Cabinet

Raphaël Onana cumule une expérience de 17 ans dans le domaine du développement organisationnel et RH. Son expertise couvre : l’élaboration des politiques et stratégies RH, le design organisationnel, la mise en place de la GPEC, la gestion du processus d’acquisition des talents, la mise en place des systèmes de gestion de la performance, ainsi que la mise en œuvre des projets de digitalisation RH.

Il a occupé des postes à responsabilité croissante au sein d’AES Sonel devenu Eneo Cameroon. Il a notamment été successivement, Chargé d'études, Chef de division de la Gestion des Talents, Sous-directeur de l’Emploi et du Développement des RH et enfin Directeur du Projet de digitalisation de la Gestion Technique.

A son actif, il a accompagné les nombreux changements organisationnels consécutifs à la privatisation de la SONEL de 2002 à 2004 et à la mutation de AES SONEL à Eneo Cameroon de 2014 à 2015. De 2010 à 2017, il a conduit les principaux projets relatifs à la mise en place de la démarche compétence à AES Sonel/ Eneo.

Parallèlement aux fonctions occupées en entreprise, Raphaël est Consultant, Accompagnateur national au sein du Programme gouvernemental (MINEFOP) de mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPECT) dans les entreprises et les territoires depuis 2014.

Il effectue également depuis 2012 des interventions comme Consultant formateur RH auprès de cabinets conseils et Enseignant associé des Masters Professionnels RH.

 

Diplômé Master RH de l’Université de Grenoble, il est certifié par le Centre International des Formations de l’OIT de Turin dans la conception du modèle intégral et dynamique de gestion des ressources humaines par les compétences.