· 

Le Référentiel de compétence est-il un outil suffisamment utilisé dans les organisations ?

Un enjeu majeur de toutes les organisations est la réalisation effective de leur vision et de leurs stratégies, elles même souvent évolutives en fonction des contraintes imposées par l’environnement et le marché.

Dans cette quête de la performance organisationnelle, la Démarche compétences est devenue un instrument incontournable à leur disposition pour traduire la vision et les stratégies dans le fonctionnement et la culture de l’organisation.

Au regard de ce qui précède, des questions essentielles méritent d’être posées :

Le Référentiel de compétence, outil de base de la Démarche compétences est-il suffisamment utilisé, afin qu’il délivre toute sa puissance dans la matérialisation de la vision et des stratégies ? Les chances de succès dans l’exécution des stratégies ne peuvent-elles pas être augmentées si cet instrument était intégré avec pertinence dans l’exercice du leadership et du management des organisations ?

En effet, au-delà de son usage par les unités Ressources Humaines, le Référentiel de compétences est un outil de déclinaison des stratégies dans les activités, de développement de la culture et des capacités des membres de l’organisation au plans collectif et individuel.

Telle une « carte génétique », Le Référentiel de compétences est la carte sur laquelle est inscrit le plan fondamental qui détermine les aptitudes et les comportements, voire la culture prescrite aux membres et acteurs de l’organisation. Ceux qui s’y conforment acquièrent le signe de leur identification comme «digne» membre de l’organisation. Le travail des leaders et des managers étant de promouvoir et faciliter ce processus d’apprentissage individuel et organisationnel. Il leur revient en effet «d’injecter» la semence de la compétence et mettre en place les conditions son développement pour réaliser la performance durable de l’organisation.

Il est donc évident que la maîtrise du Modèle de Compétence de l’organisation est, non seulement un préalable dans la mise en œuvre de la démarche compétences. Elle ouvre ainsi une perspective de vue pertinente aux Leaders, Managers et Professionnels du Développement RH sur leur mission et leurs actions au sein de l’organisation.

J’ai le plaisir d’inviter les Leaders, Managers et Professionnels RH à un webinaire gratuit que j’organise le 08 Août 2019 de 17h à 18H (heure d’Afrique centrale). Au cours de ce forum allons échanger sur le thème intitulé : « Le Référentiel de compétence, un instrument de matérialisation de la vision, et des stratégies ».

*Psst !!…Psst !!: si cet article vous a plu, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire en dessous, ou tout simplement de partager.

Écrire commentaire

Commentaires: 0