· 

Raph Consulting, ou le professionnalisme au service de l’entreprise (Par Jean-Pierre Moudourou)

Par Jean-Pierre Moudourou, Ex DG de filiale de AES au Nigéria, Ex DRH de AES Sonel.

La fonction ressources Humaines a connu par le passé sous d’autres cieux, diverses évolutions au gré du développement de l’industrie, et de l’économie plus globalement. Du souci de répondre à des problèmes quantitatifs par des solutions elles aussi quantitatives, on en est arrivé à la Gestion des Ressources Humaines comprise comme une fonction dont le rôle est de créer de la valeur pour l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs.

Les entreprises sont des organisations vivantes : elles naissent, grandissent, et finissent par mourir. Leur longévité dépend de la capacité de leurs dirigeants et plus largement de leurs ressources humaines de bâtir et d’embrasser une vision, de développer des stratégies pour la transformer en réalité et de les exécuter avec discipline dans un environnement complexe et changeant auquel les entreprises doivent sans cesse s’adapter.

La Gestion des Ressources Humaines dans ce contexte prend tout son sens, et devient un véritable levier susceptible de donner à l’entreprise, un avantage concurrentiel.

Le vieil adage selon lequel les hommes sont votre capital le plus important s’avère faux. Les hommes ne sont pas votre plus grand capital. Les bonnes personnes le sont. Il ne suffit pas d’avoir les bonnes personnes à bord, il faut les avoir aux bonnes places !

Et c’est là où le cabinet Raph Consulting qui propose des prestations de conseil-accompagnement en organisation et développement des ressources humaines trouve sa place et sa raison d’être.

Le promoteur de ce cabinet en la personne de Raphaël Onana, a été l’une des têtes pensantes de la transformation profonde qu’a connue la fonction Ressources Humaines au sein d’AES Sonel, dans les années 2005 à 2009, pour se hisser à un niveau de prestations comparable à ce qui se fait de mieux dans le monde à la faveur des synergies développées par le Groupe AES.

Il s’agit donc d’un professionnel aguerri, susceptible d’offrir à ses futurs clients, ce qui se fait de mieux en matière de Gestion des Ressources Humaines dans notre pays et en Afrique Sub-Saharienne.

Bon vent à Raph Consulting !

Commentaires: 0